Comment vivez-vous la réforme de la formation ?

Auteur et formateur Forums Forum de la formation Comment vivez-vous la réforme de la formation ?

Ce sujet a 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 1 an et 1 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #741

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Les articles de presse se multiplient sur les dégâts causés par la réforme de la formation professionnelle. (Voir cet article de Capital)
    Et vous ?
    Quelles sont les conséquences de la réforme sur votre activité de formateur ?
    En avez-vous tiré avantage ?

    #832

    Ziegelau
    Participant

    Je suis formateur en massage bien-être et en 2015 on a perdu les prises en charge de Pôle-emploi qui représentaient un volume important.

    #835

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Vous formez des personnes à devenir « masseur en bien-être » ?
    Est-ce que cette formation donne un niveau de compétences reconnu dans un métier ? Si oui, délivrez-vous une attestation de niveau de compétences ?

    #836

    Ziegelau
    Participant

    Il n’y a pas de diplôme reconnu dans cette profession.
    Nous délivrons une attestation de suivi de la formation qui ne garantit pas une compétence. D’autres écoles délivrent des « certifications » qui n’ont en réalité aucune valeur. J’ai commandé votre livre « Devenir formateur indépendant » que je dois recevoir demain mercredi 16 mars. J’ai moi-même écrit un bouquin : « S’établir praticien en massage bien-être ».

    #839

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Je vous pose cette question parce que la réforme du DIF (devenu CPE) prévoit de ne prendre en charge financièrement que les formations dites « diplômantes ». Nombre de centres de formation en langue, par exemple, ont contourné le problème en faisant valider leurs formations par des tests d’aptitude de type TOEIC.
    Les professions comme la votre devraient donc s’organiser (syndicat, fédération, …) pour établir des certifications (il existe différentes filières possibles, telles que la norme ISO, mais rien de gratuit…)
    Je donne plus de détails sur ce type d’information dans mon second livre : créer, animer et vendre ses formations, dans lequel je conseille de passer temporairement en sous-traitance d’organismes de formation ayant plus de ressources pour mettre en place de telles certifications.

    #840

    Ziegelau
    Participant

    Je suis d’accord avec vous. Le pb est que la profession de praticien en massage bien-être est atomisée et n’est pas réellement organisée. Pendant longtemps, le problème a été de ce faire reconnaître, notamment pour faire face aux attaques incessantes des organisations de masseurs-kinésithérapeutes (Syndicats et ordre).

    Il existe 2 fédérations principales dont l’une s’est formée par scission de l’autre. Ces deux fédérations sont en fait la réunion de plusieurs écoles qui veulent garder un monopole face au développement des petites écoles. Elles ont toutes deux déposé depuis plusieurs années annoncé qu’elles avaient déposé chacune un certificat dont on ne connaît même pas le contenu auprès de la CNCP mais, manifestement, sans succès.

    Mon point de vue est qu’il faudrait créer un syndicat des praticiens excluant les écoles mais je suis trop vieux pour faire autre chose que de l’affirmer.

    #848

    delannoy
    Participant

    Bonjour,

    Justement, par rapport aux nouvelles réformes sur la formation, j’ai été assistant formation au CNRS, j’ai un BAC Comptabilité-Gestion, un BTS Assistant de Direction et une licence professionnel Gestion des Ressources Humaines.
    Or, j’aimerai me lancer en tant qu’assistant indépendant spécialisé dans la formation. Qu’en pensez-vous?

    #850

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Bonjour Delannoy,
    Avoir des diplômes et déjà une première expérience dans la formation sont de bons atouts pour exercer comme formateur indépendant.
    Ceci dit, se mettre à son compte doit être préparé avec soin.
    Commencez déjà par analyser le marché et cherchez qui fait des formations similaires à celles que vous voudriez mette en place; Où ces formations ont-elles lieu ? A quel tarif et sur quelle durée sont-elles proposées ?

    Il faudra ensuite préparer vos programmes de formation, puis les présenter à des centres de formation ou bien les mettre en ligne et proposer vos prestations en direct.
    Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir (je les détaille dans mon livre Devenir Formateur Indépendant).

    #853

    delannoy
    Participant

    Bonjour,

    Et bien c’est-à-dire que je ne veux pas être formateur, je veux être assistant formation, c’est-à-dire qu’en fait ayant encore lu cet après-midi beaucoup d’articles sur ce sujet, les formateurs indépendants et les petits centres de formation vont pâtir de la nouvelle réforme sur la formation aux niveau administratif et c’est pour cela que je proposerai mes services d’assistant administratif indépendant spécialisé en assistant formation.
    Est-ce plus clair?
    Qu’en pensez-vous?

    #854

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Le métier de formateur est en train de se « verticaliser » et de se professionnaliser. Autrement dit : les gros vont manger les petits pour devenir plus gros. Eternelle loi de la compétitivité !
    Pour réagir à cela, les indépendants doivent se faire certifier et se spécialiser vers des formations plus pointues.

    Ceci dit, un assistant administratif a, si je ne me trompe pas, un rôle essentiellement dédié à la circulation de l’information dans l’entreprise, entre management et salariés.

    Quels types de prestations pensez-vous proposer en formation ?

    #856

    delannoy
    Participant

    Pour reprendre vos propos

    « Le métier de formateur est en train de se « verticaliser » et de se professionnaliser. Autrement dit : les gros vont manger les petits pour devenir plus gros. Eternelle loi de la compétitivité !
    Pour réagir à cela, les indépendants doivent se faire certifier et se spécialiser vers des formations plus pointues.
    Ceci dit, un assistant administratif a, si je ne me trompe pas, un rôle essentiellement dédié à la circulation de l’information dans l’entreprise, entre management et salariés. »

    Et bien pas seulement un assistant administratif surtout indépendant se charge de tout l’administratif en général de l’entreprise du simple compte-rendu de réunion, à l’organisation de réunions, création de devis, factures…
    Mes prestations ne sont pas de la FORMATION comme je le disais, mais justement mon but serait d’aider les petits à ne pas perdre leurs emplois et les aider à se former eux-même pour ‘adapter au marché, car ces formateurs indépendants ont peut-être des capacités de formation pour les autres mais ne connaissent peut-être pas les démarches administratives pour se former eux-même et d’autre part par je compte les aider à monter leur dossier de certification qui ne sera pas une mince affaire d’après ce que j’ai pu lire.
    Vous comprenez?
    L’idée est-elle intéressante?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par  Georges Vigreux.
    #859

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Oui, l’idée me parait intéressante, principalement pour votre proposition d’aide au dossier de certification. Sur quelles certifications pourriez-vous aider (car elles sont nombreuses et pas toutes au même niveau de reconnaissance) ?

    Je vous suggère également de leur parler de VAE, justement pour les inciter à valider leurs compétences en vue d’un diplôme et pour les compléter par des formations appropriées.

    Mon site Intras Consultants vous est ouvert si vous souhaitez communiquer sur ces sujets.

    #862

    delannoy
    Participant

    Bonsoir,

    Et bien je suis ravie de voir votre commentaire, car d’une part, cela confirme que mon idée n’est pas bête et d’autre part, il se trouve justement que je suis inscrit sur le site Intras Consultants.

    Et bien pour les certifications je ne sais pas encore, je vais faire un stage d’aide à la création d’entreprise dans les deux mois qui viennent et après je compte faire deux formations :
    – une formation d’une journée sur Paris pour tout savoir sur la réforme de la formation pour être sur de bien maitriser mon sujet
    – une formation pour justement apprendre toutes les certifications et formations possible pour les formateurs indépendants et les les centres de formations.

    Sur ce deuxième point, d’ailleurs, je ne sais pas si cela existe ce genre de formation? Auriez-vous des informations à m’apporter à ce sujet?

    Merci pour votre retour.

    Au plaisir

    Bien Cordialement

    #863

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Le stage d’aide à la création d’entreprise me parait être une bonne idée. Complétez-le en prenant conseil auprès d’un (de votre futur…) expert-comptable qui vous donnera de précieux conseils pratiques sur l’art et la manière (légale bien entendu) de ne pas trop donner vos sous à l’État !

    Attention à la formation pour la réforme de la formation professionnelle : qu’elle ne soit pas qu’une de ces pseudo-formations qui tirent profit de la mode actuelle pour bâtir des programmes pédagogiques…
    En clair, vous pouvez trouver gratuitement en ligne une abondante littérature (à commencer par le site du Ministère) sur les dispositions de cette réforme.

    Pour que cette formation soit utile, il faut qu’elle soit dispensée par un professionnel connaissant bien les arcanes cachées de ce milieu (toujours penser « à qui profite le crime » : la formation professionnelle est nourrie par une énorme manne d’argent (plusieurs milliard d’euros / an ) collectée par les OPCA. Il y a donc eu des débordements que l’État a voulu bloquer en créant cette réforme).
    De mauvaises langues disent aussi que cela a permis de bloquer temporairement ces centaines de milliers d’heures de DIF devenues carrément in-finançables (je pense en particulier au secteur hospitalier), les caisses de l’État étant vides…

    Le résultat est effectivement un beau blocage de toute la « Machinerie Formation » : les gros centres de formation (qui ont forcément l’oreille plus proche du pouvoir), ont eu le temps d’anticiper la réforme en créant des programmes débouchant sur des qualifications. D’autres ont créé (ou adapté à leur besoin) des certifications leur permettant d’obtenir l’aide au financement. Quand à tous les « petits », les indépendants qui ne peuvent siéger à la cour du roi, ils ont dû s’adapter ou mourir : la plupart se sont réfugiés vers la sous-traitance.

    Tout ceci pour vous dire que vos prestations futures seront utiles surtout si vous connaissez bien la face cachée de cette réforme et ses conséquences sur chaque acteur : formateur, centre de formation, financeur, DRH d’entreprise, administrations…

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