Ouvrir un centre de formation

Auteur et formateur Forums Forum de la formation Ouvrir un centre de formation

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 10 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1018

    anthony
    Participant

    Bonjour,
    J’ai acheté votre livre « devenir formateur indépendant », cependant il est vrai que je suis courtier en assurances depuis plus de 5 ans donc j’étais informé sur certain nombre de points.Nous avons créer de nombreux sites http://ags-assurance.fr, http://mutuelle-sante-monaco.com, http://le-souhait-funeraire.fr ….

    Mais effectivement pour quelqu’un de novice cela est vraiment pertinent.
    Je trouve un peu dommage que vous ne pas détailler plus l’aspect de la partie des financements de la part d’Opca et des exemples car pour moi cela est le levier primordial d’un développement en puissance car je prends mon cas personnel ayant uniquement 2 salariés nous bénéficins de 4800 € ht par an, cela est un élément important pour entrepreneur d’être formé à frais réduit voir inexistant.

    Pour en venir à mes questions :

    je souhaite créer en plus de mon activité de courtage en assurance, une partie formation pour mes clients.

    J’ai les compétences pour faire la commercialisation et de trouver de nouveaux clients avec différents vecteurs (professionnel), mais j’aimerai en annexe de créer un catalogue de formation pour répondre à tous.
    Donc je ne sais pas vraiment par quel bout commencer pour créer mon réseau de formateur indépendant .

    Auriez-vous des conseils à m’apporter car vous avez créé votre centre ?

    Combien facturait mon client sachant qu’il va avoir les honoraires du formateur ?

    Connaissez-vous des modules elearning, qui peuvent être commercialisés ?

    En vous remerciant par avance .

    Cordialement

    #1019

    delannoy
    Participant

    Bonjour,

    J’envisage de créer mon activité d’assistant freelance dans l’externalisation administrative (externalisation du secrétariat classique et RH, plus particulièrement dans la formation (dossiers de financement, relation avec l’OPCA, organisation logistique de session de formation, aide administrative auprès des organismes de formation, des formateurs indépendant ou des entreprises utilisatrices)) ; ayant été assistant formation en tant que salarié au CNRS et cela m’a beaucoup plus.
    Je me suis dit que je pourrais proposer mes services en indépendant et je suis inscrit à ce forum, mais j’avoue qu’il y a beaucoup de jargon de la formation que je ne maitrise pas, mon domaine étant bien l’assistance administrative.

    Je pense vraiment qu’il y a des plans sur lesquels je pourrait développer mon activité, mais j’ignore comment.

    Pourriez-vous m’indiquer parmi vous qui serait intéressé par une aide administrative extérieure et concernant quelles tâches précisément, SVP?

    Enfin, afin de mieux cerner les besoins de clients potentiels, pourriez-vous je vous prie répondre à ce petit questionnaire qui vous ne prendra que deux minutes en cliquant sur le lien ci-dessous, ou en le copiant dans l’adrrese de votre navigateur internet.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNLT6fiW0MGXcHkFDWO6GhPeIhUZC64ZVNA91LWsZREeNswg/viewform

    Merci par avance de votre attention
    Je vous

    #1020

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Bonsoir,
    Que de questions en un seul message ! De quoi remplir un livre 😉
    Bien évidemment, avec tant de demandes, je ne pourrai pas entrer dans le détail pour chacune d’elles. Ce qui se dégage de tout ce message, c’est qu’il vous faut effectuer une étude de marché.
    Vous lancer dans l’ouverture d’un centre de formation sans avoir une idée précise de ce que font déjà vos concurrents serait suicidaire…

    …je ne sais pas vraiment par quel bout commencer pour créer mon réseau de formateur indépendant .

    Un réseau ? Vous voulez ouvrir un centre ou créer un réseau ? Ce n’est pas du tout la même chose. Un centre de formation fait appel à des prestataires, trouve des missions (des clients) et dispose de matériel et de salles…
    Tout un programme.
    D’ailleurs, ce sera le thème de mon troisième livre sur le sujet.
    Je vous propose de commencer par le début, puis de vous laisser prospecter, puis de revenir sur ce même forum dans quelque temps pour l’étape suivante.

    Alors, 1ere étape :
    Que font vos concurrents ? Ceux qui se trouvent dans la zone d’activité où vous comptez exercer. Que font-ils et que pourriez-vous faire de différent pour les concurrencer ?

    Revenez vers moi quand vous aurez étudié la question (cela se fait en allant voir leurs sites web, en leur demandant des devis, en questionnant des gens qui auraient fait appel à leurs services, etc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par  Georges Vigreux.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.