Titre de formateur protégé ?

Auteur et formateur Forums Forum de la formation Titre de formateur protégé ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 5 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1023

    Fany
    Participant

    Bonjour,

    Je réalise mon CV pour obtenir un numéro auprès de la DIRRECTE, puis je mettre que je suis formatrice ?
    J’ai réalisé quelques actions de formation et j’ai également était 7 ans enseignante vacataire. En revanche, je n’ai pas fait de formation sur le sujet.

    Es ce que le titre de formateur est un titre protégé par la loi comme l’a pu l’être le titre de psychothérapeute dans les années 2000 ?

    Merci d’avance pour votre éclairage

    #1025

    Georges Vigreux
    Admin bbPress

    Bonjour Fany,
    Désolé pour le temps mis à vous répondre : je suis en pleine refonte du site http://www.intras.fr et cela me prend tout mon temps libre…
    Pour répondre à votre question, que voulez-vous dire par « sur le sujet » ?

    Obtenir un numéro auprès de la DIRRECTE signifie en fait : « demander un numéro de déclaration d’activité de formation ». Il s’agit d’une simple déclaration d’activité pour laquelle vous souhaitez être enregistrée. Rien à voir avec un statut de formatrice professionnelle.
    Ce qui intéresse cet organisme, ce n’est pas de savoir si vous êtes capable de faire de la formation, mais bien que vous en ayez déjà fait et qu’il faut donc vous enregistrer.
    Ensuite, obtenir une reconnaissance de votre statut est une autre affaire : il vous faudra prouver vos compétences et, si possible, une certification de votre qualité de formatrice.
    ATTENTION : j’en profite pour dire ici que de petits malins ont sauté sur le flou juridique et la mauvaise diffusion de l’information suite à la réforme de la formation professionnelle.
    NON, il n’est en rien obligatoire d’avoir une certification pour exercer le métier de formateur. Simplement, cela est de plus en plus un critère de sélection lorsque (et uniquement dans ce cas) un organisme tel qu’un OPCA souhaite vérifier les compétences du formateur avant d’accorder le financement d’une action de formation.
    Pour ceux qui doutent, voir le site sur le droit de la formation :
    "• la détention d’une certification qualité ou d’un label n’est pas une obligation pour les prestataires de formation ;"

    Le titre de Formateur pour adultes correspond à un diplôme de niveau III (Bac+2). Si vous n’avez pas ce diplôme, vous ne pouvez pas vous revendiquer de ce titre. Par contre, subtilité de la langue française, vous pouvez parfaitement mentionner le fait que vous avez été formatrice pour différentes prestations.
    Supposons que vous fassiez de la formation sur Word, dans ce cas personne ne peut vous interdire d’inscrire sur votre CV : Formatrice Word ».
    Par contre, vous ne pouvez pas mettre « Formatrice pour adultes ».
    (Mais vous pouvez parfaitement mentionner que vous avez formé des adultes 🙂

    J’espère que ces informations vous satisferont. Pensez à consulter régulièrement des sites tels que « le droit à la formation », voir le lien ci-dessus, car notre beau métier va encore être amené à évoluer rapidement, surtout une fois les élections nationales passées !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.