Le monde de la formation professionnelle

Deck chairs and infinity pool over tropical lagoon

Le monde de la formation professionnelle évolue

Les formateurs sont de plus en plus demandés

Un métier qui se professionnalise

bonhommeAutrefois, n’importe qui pouvait se bombarder formateur. Aucun diplôme n’était requis et il suffisait de se mettre à son compte, puis de se déclarer comme tel à la Préfecture, pour obtenir un numéro de déclaration d’activité, parfois utilisé à tort comme une preuve d’agrément.

Si les formateurs indépendants restent encore aujourd’hui la population majoritaire de cette profession, de plus en plus de diplômes permettent de se former en profondeur et surtout d’acquérir une reconnaissance officielle de son statut de formateur.

Formateur salarié ou formateur indépendant ?

Le formateur salarié d’un centre de formation ou d’une école est encore minoritaire. Les demandes de formation étant encore assez aléatoires dans le temps, les centres de formation préfèrent faire appel à des prestataires extérieurs pour former leurs clients. Un formateur diplômé, mais aussi et surtout, un formateur ayant une réelle expertise dans un domaine, peut cependant trouver sans trop de difficulté un poste salarié au sein d’une structure assurant des formations professionnelles.

Le formateur indépendant doit chercher seul ses clients. Bien souvent, il commence par sous-traiter son activité à des centres de formation ayant la capacité d’effectuer des démarches de prospection commerciales. La difficulté pour le travailleur indépendant est de concilier le temps nécessaire pour effectuer ses prestations en clientèle (prévoir beaucoup de temps de transport) avec le temps indispensable pour prospecter ses clients et répondre à leurs demandes. Un intermédiaire s’avère alors très utile: c’est le rôle des réseaux de formateurs tels que Intras Consultants, qui permet aux formateurs de recevoir des demandes de devis pour leurs prestations sans avoir à consacrer de temps à rechercher des clients.

C’est grâce à une large expérience, acquise après plus de 10 ans passés à diriger un centre de formation puis à travailler comme formateur indépendant, que j’ai pu rédiger ce livre, paru aux Éditions La Pépinière fin 2013 (pour sa 1ere édition) et mis à jour en 2015 afin de tenir compte des changements liés à la réforme de la formation professionnelle.

Il permettra à tous ceux qui se lancent dans cette aventure professionnelle de démarrer dans de bonnes conditions sans tomber dans les difficultés inhérentes aux débutants.

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour obtenir des informations utiles tels que des modèles de documents sur la formation ou des liens utiles :

Liens utiles sur la formation | Modèle de convention de formation | Modèle de feuille d’émargement | Modèle de mise en demeure de payer | Modèle de programme pédagogique | Modèle de questionnaire d’évaluation | Modèle de devis de formation |Le monde de la formation professionnelle