Utiliser les QR Codes

banniere-mortelle

Pour accéder à la lecture des QR Codes depuis le roman, votre terminal doit être détecté comme étant un smartphone ou une tablette.

Si votre terminal est dans ce cas mais n’est pas reconnu par le site, merci de nous contacter.

Comment utiliser un QR Code ?

Un QR Code est comme un code-barre. Il est constitué d’une mosaïque de petits carrés qui renferment des informations. Celles-ci peuvent être directement inclues dans le code (ex: du texte sur un maximum de 1500 caractères), ou bien mener vers une autre information (ex: le QR Code contient une URL menant vers une page web).

QRcode-indexLe QR Code permet donc de donner ou de mener vers un complément d’information multimédia (l’information complémentaire peut être du texte, du son, de l’image fixe ou animée).
Le QR-Code ci-contre mène vers la page index du site…

Avec quoi lire un QR Code ?

Selon le type de votre terminal, vous pouvez télécharger une application appelée ‘lecteur de QR-Code’ lui correspondant. Il existe de nombreuses applications gratuites, faciles à installer et très utiles. Avec un appareil récent, il y a de fortes chances pour qu’une de ces applications soit déjà installée sur votre appareil.
En effet, le QR-Code est de plus en plus utilisé autour de vous : articles de magazines, affiches murales, magasins, gares, …

Pour télécharger l’application adaptée à votre terminal, vous devrez généralement vous rendre, depuis votre terminal, vers le programme permettant d’installer de nouvelles applications.

iphoneSmartphones Apple

Les terminaux tels que les iPhone ou les iPad ont leur propre environnement, iOS Apple. Connectez-vous à l’application appelée Apple Store puis faites une recherche sur le terme ‘QR Code’. Lecteurs les plus connus : QR Reader, Flashcode, iMatrix


 

galaxySmartphones sous Androïd

Les smartphones Samsung, HTC, Motorola, LG, certaines tablettes… utilisent cet environnement appartenant à Google. Connectez-vous à l’application appelée Google Play puis faites une recherche sur le terme ‘QR Code’.
Lecteurs les plus connus : QR Barcode Scanner, QR Code Reader, QR Droïd, …


blackberrySmartphones BlackBerry

Les smartphones de cette marque utilisent l’environnement BlackBerry OS.
Connectez-vous à l’application appelée BlackBerry World puis faites une recherche sur le terme ‘QR Code’. Lecteurs les plus connus : QR Code Scanner, …


LGSmartphone sous Windows Mobile

Les smartphones Samsung, HTC, Acer, certaines tablettes… utilisent cet environnement appartenant à Microsoft. Connectez-vous à l’application appelée Windows Phone Store puis faites une recherche sur le terme ‘QR Code’.
Lecteurs les plus connus : QR Code Reader, QR Code Offline, QR Reader, …


lecture-qrcodeComment lire un QR Code du livre ?

Assurez-vous d’avoir assez de luminosité sur le document contenant le QR Code. Activez ensuite l’application de lecture de QR Code installée sur votre terminal puis placez l’objectif de l’appareil photo intégré à votre smartphone devant le QR Code.
Déplacez votre terminal jusqu’à ce que l’image du QR Code apparaisse avec netteté sur l’écran de votre smarphone. Dès que votre application aura scannée l’image, elle vous proposera le contenu correspondant.
S’il s’agit d’un lien, vous aurez alors à appuyer sur ce lien pour arriver à l’information de destination.

Dans certains cas, l’information de destination nécessite l’utilisation d’une autre application pour être lue. C’est le cas par exemple dans le roman qui vous amène sur le site YouTube pour y lire une vidéo.
Le site vous proposera alors d’installer le plug-in (programme) YouTube sur votre terminal afin de permettre la lecture de l’information.

Navigateur Internet
Tous les liens QR Codes présents dans le roman mènent vers des URL (adresses) de pages Web. Du coup, votre terminal commencera par lancer l’application par défaut utilisée pour lire les pages web depuis votre mobile. C’est généralement Opera Mobile sur Androïd ou encore Safari sur Apple, Internet Explorer sous Windows, etc.

Incompatibilité

Le roman a été adapté pour les principaux navigateurs mais il est possible que certains outils peu connus ou trop anciens ne soient pas détectés…
Dans ce cas, votre terminal ne parviendra pas à aller sur les liens des QR Codes. Désolé. Le roman reste tout à fait lisible sans sa partie interactive qui n’est qu’optionnelle et gratuite.

Utilisez le menu déroulant en haut de l’écran ou  bien cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour découvrir les autres pages en rapport avec Mortelle Renaissance :

Extraits du roman | Fête de la Renaissance | François 1er | La vie à la Renaissance | Romans interactifs | Renaissance & Rock’n roll | Utiliser les QR-Codes du livre