Entrée dans le monde de la formation

Accueil Forums Forum de la formation Entrée dans le monde de la formation

Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 2 ans et 4 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

Zazou
    Participant

Bonjour Georges,

Bravo pour votre beau site !

Je suis en train de monter un dossier de financement dans le but d’intégrer une session de 8 mois pour obtenir le titre de formateur pour adultes.

Auriez-vous des conseils de professionnel averti à me prodiguer 🙂 ??

Merci par avance de votre précieuse aide

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour Zazou,
    La 1ere question qui me vient est : Est-ce que cette formation est diplomante ou certifiante ?
    2e question : avez vous deja acquis une partie des connaissances sur lesquelles vous deree formee ?

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour Zazou,
    La 1ere question qui me vient est : Est-ce que cette formation est diplomante ou certifiante ?
    2e question : avez vous deja acquis une partie des connaissances sur lesquelles vous serez formée ?

Zazou
    Participant

Merci de votre retour rapide,

C’est une formation certifiante et oui j’ai déjà des connaissances, acquises durant mon cursus professionnel.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Pourquoi ne pas faire valider ces competences par une VAE ?

Quand à votre certification, elle n’aura de valeur que si l’organisme qui vous forme a une reputation bien etablie.
    Beaucouo de centres voient la certifucation comme un nouveau business juteux. Donc… attention

Zazou
    Participant

J’ ai des connaissances dans le secteur que j’ ai choisi mais il me manque les techniques pédagogique et la gestion.
    Toutefois, le centre de formation AFPA a module la formation par rapport à mes précédentes expériences. J’ ai deux semaines en moins au début ( une car financée par le fongecif) Et l’ autre suite à mes acquis.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

En ce qui concerne la gestion, je vous redonne un des conseils que j’ai mis dans mon livre : utilisez les services d’un expert-comptable, ceci afin que votre compta soit nickel pour le fisc.
    Pour les techniques pédagogiques, la formation est un plus, à condition que vous soyez mis en situation (jeux de rôles, simulation de sessions, etc). Une bonne chose serait d’aller en centre de formation, voir comment cela se passe.
    Il faut travailler deux axes :
    1°) le sens de l’écoute, afin de bien comprendre les attentes de vos futurs stagiaires et de mettre vos réponses au niveau de leurs questions
    2°) la pédagogie : savoir comment apprendre aux autres, selon leurs statuts, leurs niveaux, leurs attentes
    Il faut bien un à deux mois de formation pour acquérir de bonnes bases.
    En plus de votre formation, travaillez chez vous devant votre miroir ou face à une caméra. Cela vous permettre de repérer vos défauts d’élocution, améliorer votre discours et votre présence, comme un véritable acteur (d’où la couverture de mon 2e livre).

A votre disposition pour de petits conseils si nécessaire:-)

Pour info : combien de temps dure votre formation ? Quel est son programme ?

Zazou
    Participant

Bonjour Georges,

Désolé de ma réponse tardive,
    La formation dure 8 mois avec des stages en entreprise.
    Voici le contenu de la formation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes et de l’ingénierie de formation – analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation – analyse des situations professionnelles – le scénario pédagogique global – évaluation des acquis – évaluation de l’action de formation – rédaction d’une offre de formation (3 semaines).

Module 2. Préparer et animer des situations d’apprentissage : les concepts clés de l’ingénierie pédagogique – élaboration du scénario pédagogique d’une séance – préparation des ressources – les modalités d’évaluation des apprentissages – les dimensions RSE – animation d’une séance de formation collective – évaluation des apprentissages de la séance – repérage des difficultés individuelles d’apprentissage et remédiation – analyse de ses pratiques (8 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 3. Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue – formalisation du cahier des charges – les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif – élaboration des outils de suivi de parcours – veille concernant les modalités et conditions d’apprentissage – contribution à l’évaluation d’un dispositif et rendu compte. (5 semaines).

Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : la posture d’accompagnement – la conduite d’entretien – la contractualisation des modalités pédagogiques – la démarche diagnostique des difficultés d’apprentissage et les remédiations – accompagnement dans l’élaboration ou la consolidation du projet d’insertion professionnelle – mobilisation d’un réseau – analyse de ses pratiques d’accompagnement – veille sur les questions d’emploi, de formation et d’évolutions du territoire (5 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Préparer et animer des actions de formations : module 1 + module 2.

CCP – Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : module 3 + module 4.

– See more at: https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/formateur-professionnel-d-adult-1#sthash.wNECLYy6.dpuf

STEPHANIE91
    Participant

Bonjour Georges,

je souhaiterais orienter ma carrière vers un poste de formateur indépendant, et je me demandais s’il existait des formations certifiantes en cours du soir.
    en effet, j’exerce toujours ma profession actuelle et les formations de l’AFPA sont proposées en journée.

Merci
    Stéphanie

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour Stéphanie,

Pour répondre à votre question, je ne peux qu’aller demander à notre ami Google… Avant même de regarder, je suis quasiment certain d’en trouver. La question est : que vaudra une telle formation ?
    En choisissant votre organisme, vérifiez quelles sont ses propres « certifications » : est-il reconnu par l’État, la région ?
    Si vous faites suite à une carrière, une bonne chose serait de passer par une VAE de vos expériences : le dossier se prépare chez soi (avec beaucoup de patience…) et vous serez convoquée une ou deux heures devant un jury.
    Je vous suggère de vous adresser à la Fédération de la Formation Professionnelle pour effectuer votre choix en toute connaissance de cause

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par  Georges Vigreux.

Zazou
    Participant

Bonsoir Georges,

Dans le cadre de ma formation FPA, je dois effectuer des stages en entreprise.

Auriez-vous des conseils à me donner quant à la recherche ou autres qui pourraient m »aider ?

Merci

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour Zazou,
    Ce sont surtout les grandes entreprises qui ont besoin de mettre en place des formations en interne. Elles doivent bien entendu former leurs salariés, mais parfois aussi leurs clients lorsqu’elles sortent de nouveaux produits. Des groupes tels que Orange, la SNCF, Air France, etc.
    Pour entrer en contact avec ces groupes, le mieux est d’aller sur leur site web afin d’identifier le responsable des ressources humaines, voire de postuler en ligne si leur site le permet.
    Identifiez ensuite leur antenne locale (celle de votre région) et n’hésitez pas à prendre votre téléphone pour trouver les coordonnées de la personne s’occupant de la formation sur votre secteur.
    Pour Orange par exemple, ils ont un site dédié à cela : https://orange.jobs

Voyez également avec les administrations, elles aussi soucieuses de former leurs collaborateurs.

Enfin consulter le site de votre Région, qui centralise tout ce qui concerne la formation, les stages, les financements. Là encore, il vous faudra vous armer de patience pour franchir les obstacles tels que les automates téléphoniques, pour enfin trouver la bonne personne.

Normalement, votre organisme de formation devrait déjà avoir quelques pistes…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.