Formateur dans le domaine de la thérapie

Accueil Forums Forum de la formation Formateur dans le domaine de la thérapie

Mots-clés : ,

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Tine72, il y a 2 ans et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Tine72
    Participant

Bonjour,

Je suis thérapeute familiale et conjugale depuis 4 ans. Avant de pratiquer cette activité, je travaillais dans la gestion administrative et financière.

Au fil de ma pratique de thérapeute, j’ai construit (de manière intuitive) 2 ou 3 méthodes thérapeutiques spécifiques tenant compte des grandes bases de la psychothérapie.

Aujourd’hui, je souhaite m’épanouir un peu plus en développant mon activité à travers des « ateliers » de formation concernant lesdites méthodes, que je dispenserais moi-même (dans un premier temps) à des particuliers, voire à des organismes ou sociétés (pourquoi pas ?).

Pour cela, le diplôme de formateur est-il utile pour être pris au sérieux ? Ou bien, vos livres peuvent me suffire à construire mes ateliers de formation ?

Merci pour votre attention.

PS : Bravo ! votre site est généreux et bienveillant.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonsoir,
    Merci pour vos remarques sympathiques concernant mon site. Je m’efforce de répondre à chacun dans la mesure de mes capacités.
    Personnellement, si je devais avoir à choisir une formatrice en psychothérapie, je vérifierais d’abord quels sont vos diplômes et compétences dans ce domaine, avant de regarder si vous avez un diplôme de formatrice.
    Cependant, depuis la réforme de la formation professionnelle, les organismes qui financent les formations sont tenus de s’assurer de la compétence des prestataires qu’ils choisissent pour les formations.
    Donc, si vos formations sont effectuées en direct vers une entreprise ou particulier, nul besoin de diplôme (ou certificat) de formateur.
    Par contre, si vous souhaitez être sélectionnée par des organismes de formation, le fait que votre compétence de formatrice ait été validée par un diplôme ou un certificat, sera un facteur discriminant vis à vis de vos confrères (mais n’oubliez pas que votre rémunération sera nettement moins intéressante via un centre de formation).

Je vous suggère donc de démarrer sans diplôme ou certificat, d’effectuer quelques prestations, puis de vous faire certifier votre compétence de formatrice (qui sera justifiée par les prestations déjà effectuées). Votre démarrage se fera donc plutôt avec des clients particuliers ou entreprises (mais sans financement d’un OPCA).

Espérant que ma réponse vous sera utile.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 1 mois par  Georges Vigreux.

Tine72
    Participant

Merci pour votre réponse rapide et intéressante.

Si je démarre sans certificat de formateur, comment puis-je ensuite justifier cette compétence de manière officielle ?

PS : Je suis agréablement surprise par l’attention et le temps que vous offrez aux gens. C’est assez rare pour le souligner… A moins qu’il ne s’agisse d’une croyance propre à mes expériences (??). Je ne pense pas, alors je pointe du doigts votre humanité, denrée qui se fait rare.

Encore merci.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Je l’explique dans mon livre « Devenir formateur indépendant », rubrique consacrée à la validation des acquis par l’expérience (VAE) :
    Les factures de vos prestations, ainsi que les témoignages mis par vos stagiaires dans leurs évaluations de formation constitueront progressivement un ensemble de justificatifs prouvant votre expérience professionnelle. Ces justificatifs seront versés à votre dossier de VAE. A vous de trouver la VAE qui vous permettra de valider vos compétences de formatrice (cherchez dans les universités).

En ce qui concerne le temps, j’en ai assez peu. Disons que vous avez la chance de m’avoir écrit au bon moment (congés de Noël) !

Sur ce, je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Tine72
    Participant

Donc, c’est soit la formation, soit la VAE, selon le projet que l’on se fixe.

Merci. Bonne fêtes de fin d’année à vous aussi !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.