Intégrer ses propres dessins dans ses modules de formation

Accueil Forums Forum de la formation Intégrer ses propres dessins dans ses modules de formation

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 2 ans et 10 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Khalil
    Participant

Bonjour à tous, avant de lancer le sujet je me présente, je m’appelle Khalil et je suis Conseiller Principal d’Education. J’envisage de devenir prochainement formateur en Identité et Posture Professionnelle (je dispose à la base d’un Master dans ce domaine).

La question que je me pose est la suivante : étant illustrateur à mes heures perdues, je me demandais si je pouvais agrémenter mes modules de formation avec des illustrations de mon cru (type caricature) afin de mieux expliciter les concepts que j’expose. Cela ne sera t-il pas perçu comme une marque de fantaisie inappropriée ?

Merci d’avance pour vos réponses!

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par  Khalil.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par  Khalil.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour Khalil,
    La couverture de mes livres vous apporte déjà une réponse : on peut tout à fait ajouter un peu de fantaisie dans ses supports, à condition bien entendu que le professionnalisme reste de mise dans vos sessions.

Si vos dessins apporteront de la fantaisie, les apprenants les accepteront du moment qu’ils viennent souligner votre propos et non distraire l’attention. Veillez à rester dans une caricature dénuée de toute arrière-pensée.

Dernier point: si vos supports de formation peuvent se retrouver utilisés au cours d’une session dans un centre de formation, il faudra alors songer à les présenter au préalable au responsable afin de voir s’il les accepte.

Khalil
    Participant

Merci pour votre réponse. L’intérêt de ces dessins est de mettre une image sur des concepts difficiles à expliquer à l’oral. « Une image vaut parfois mieux que 1000 mots » dit le proverbe. Merci encore pour votre disponibilité.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Entièrement d’accord avec vous sur ce proverbe, à condition de ne pas oublier le « parfois » 😉
    Les mots viennent alors à l’appui de la présentation générale du concept par l’image. Une image est globale, un mot est détail.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.