Portage de missions

Accueil Forums Forum de la formation Portage de missions

Mots-clés : 

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Georges Vigreux, il y a 2 ans et 9 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

talisman
    Participant

Bonsoir,

Comme formateur indépendant, j’ai souvent des clients qui me demandent la prise en charge par leurs OPCA, ce qui m’oblige a sous-traiter par un organisme agrée, ou un portage salarial (52 % de charges salariales et patronales).

ils prennent la plus grande partie des honoraires de la mission.

Aurez-vous une idée, si la seul façon pour éviter de perdre trop d’argent (nous ne sommes pas salaries) est de demander un numéro d’agrément, ou connaissez-vous un moyen de portage libéral.

Merci d’avance pour partager votre expérience.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par  talisman.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour,
    Il n’existe pas d’organisme « agréé »…

Le numéro de déclaration d’activité de formation, exigé par la Préfecture pour toute personne/société dispensant des formations professionnelles, n’est en rien un agrément…
    Par contre, il est vrai que les organismes de financement, tels que les OPCA, exigent ce numéro (ce qui prouve tout simplement que vous êtes reconnu comme formateur).
    Vous parlez d’honoraires…
    Ceci suppose que vous avez pris un statut de profession libérale.

En fait, votre problème n’est pas de savoir comment ne pas se faire prendre trop d’argent, mais quel est le statut administratif le plus adapté à votre activité professionnelle. C’est d’ailleurs pourquoi je commence par établir un comparatif entre toutes les possibilités de statut (sarl, autoentrepreneur, SAS, libéral…) dans mon livre Devenir Formateur Indépendant.

Il n’existe pas 36 solutions.
    Soit vous vous déclarez en tant que formateur/trice et vous demandez ce numéro (voir site Préfecture), soit vous travaillez pour un centre de formation, sous son nom, et dans ce cas c’est lui qui indique son numéro de déclaration d’activité de formation.
    Dans les deux cas de figure, vous devez avoir un statut fiscal. Si vous sous-traitez auprès d’un organisme, vous pouvez opter pour un statut libéral, ou même de formateur occasionnel (attention : il y a des limites dans le nombre d’heures effectuées par an).
    Mais si vous voyez les choses en plus grand, vous devez prendre le temps d’étudier les différents régimes fiscaux et leurs conséquences. Vous savez que notre beau pays a une réputation en matière fiscale 😉

talisman
    Participant

Merci, A l’administration pour cette réponse.

J’en déduit que pour ceux qui ont déjà une activité libérale autre, et qui souhaitent faire des formations sans travailler pour un organisme et obtenir les financements OPCA, ils doivent demander un numéro de formateur, créer une deuxième structure, avec une comptabilité supplémentaire, et un dossier pédagogique…

Pour mon cas, j’étouffe déjà sous les papiers pour mon activité libérale dans le bâtiment, j’envisage donc pour ne pas me noyer définitivement dans la paperasse, d’exercer l’activité de formateur (peut-être) via un portage salarial, vous driver tout avec un extra net, ils signent les conventions, vous font bénéficier d’un numéro de formateur, prennent 10%.

Vous êtes salarie en cdd sur chaque mission, il ne vous reste donc pas 90% mais 48% (coût des charges sociales) sans les papiers supplémentaires de la seconde actinite formation…

En effet, il n’y a pas 36 solutions…

Bien a vous.

Georges Vigreux
    Admin bbPress

Bonjour,
    Pas besoin de créer une 2e structure. Du moment que vous êtes déclaré à l’URSSAF et que vous avez un statut fiscal, vous pouvez facturer des prestations sous votre identité libérale.
    S’il s’agit de prestations de formation, il vous faut demander un numéro de déclaration d’activité de formation à votre préfecture.
    Cool : je viens de vous faire économiser 10 % !

Si vous voulez avoir tout le mode d’emploi, pensez à vous procurer mon livre Devenir formateur indépendant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.