Nadine

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : data dock #1074

    Nadine
    Participant

    Bonsoir Georges,
    Je relis votre réponse qui nous suggère de nous placer comme consultant et non pas comme formateur. Je vous avais envoyé d’autres questions car je vais créer mon organisme de formation, donc concrètement, si je voulais suivre votre suggestion, que cela changerait-il pour moi? La déclaration à la Direccte devrait se faire quoi qu’il en soit? Ecrire « consultant » au lieu de « formateur », mais quoi d’autre? le code APE?
    pouvez-vous détailler les changements pratiques? Merci George.
    Nadine

    en réponse à : Une question #1071

    Nadine
    Participant

    Re-bonsoir Georges. Merci de vos précisions.
    En fait, je parlais de mon message du 12/01 resté sans réponse 🙁

    en réponse à : Une question #1068

    Nadine
    Participant

    Bonjour Georges, Je n’ai as eu de réponse à ma dernière question mais je me permets tout de même d’en poser une 2e.
    Un OF avec lequel je travaille en sous-traitance vient de m’envoyer ce message :
    « Tout formateur indépendant ou auto-entrepreneur travaillant en sous-traitance doit avoir un numéro d’activité et doit donc au préalable se déclarer à la DIRECCTE de sa région. Cette exigence est effective depuis le décret du 30 juin 2015, mais elle est appliquée depuis cette année seulement en fait. » Cette information est-elle correcte? Si elle est vraie, je n’y comprends plus rien car je croyais que seuls les OF en cours de création devaient se déclarer à la DIRECCTE.
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement,
    Nadine

    en réponse à : Une question #1067

    Nadine
    Participant

    Bonjour Georges,
    Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année.
    Merci encore de votre réponse et j’espère que vous allez mieux.J’ai encore une question que vous allez probablement trouver « bizarre » lol.
    Lorsque je facturerai une entreprise directement en tant qu’ OF, devrai-je utiliser le même format (modèle) de facture que lorsque je facture un OF en tant que sous-traitant, ou bien dois-je différencier les factures (un format de facture avec mon simple nom lorsque j’interviens en sous-traitant, et un autre format bien différent avec le nom de mon OF car il ne s’agira pas de la même entité)?
    Merci Georges, à bientôt.
    Nadine

    en réponse à : Une question #1064

    Nadine
    Participant

    Plus de réponses??

    en réponse à : Une question #1063

    Nadine
    Participant

    Bonsoir
    Excusez moi à nouveau d avoir utilisé un mauvais terme. Je vais créer mon propre OF mais je voulais savoir si AVANT de le créer (car je ne sais pas quand je le ferai exactement), je pouvais facturer en tant que simple AE, une entreprise pour des prestations de formation. Je n aurais pas encore mon numéro d’ agrément. Sans numéro et n’ étant pas OF, puis je faire des prestations de formation financées directement par une entreprise (pas par un OPCA)?
    Merci encore
    Cdt
    Nadine

    en réponse à : Une question #1060

    Nadine
    Participant

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Dans le cadre d’un plan de formation, où l’entreprise finance elle-même la formation d’un salarié sans passer par un opca, ai-je le droit de financer une prestation alors que je n’ai pas de numéro d’activité? En effet, je suis auto-entrepreneuse(AE) et fais de la formation, mais je ne suis pas encore moi-même organisme de formation(OF).
    En d’autres termes, une entreprise peut-elle faire appel à un AE qui n’est pas OF pour faire des prestations de formation?
    Merci
    Cdt,

    en réponse à : Est-ce une erreur? #1058

    Nadine
    Participant

    Bonsoir,
    Je fais suite à la mention d’erreur. Je constate aussi page 27 que vous dites que le formateur dépend du RSI, mais ne dépend-il pas de la CIPAV car il s’agit d’une activité libérale?
    Merci

    en réponse à : Une question #1046

    Nadine
    Participant

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses mais ça n’est pas du tout ce que je voulais savoir 🙁
    Imaginons que j’ai passé un contrat avec un particulier (CPF) et obtenu mon immatriculation. Ensuite, je souhaite démarcher les entreprises pour proposer mes services, et donc rencontrer des DRH par exemple. S’ils me disent qu’ils ont des besoins en formation, comment saurai-je combien d’heures donner à telle ou telle personne? ou encore s’il faut actionner le plan de formation et combien d’heures le salarié a droit, ou encore si quelqu’un est en contrat de professionnalisation? De même, si je m’adresse à un chomeur qui souhaite prendre des cours, dois-je aller voir Pole emploi ou bien doit-il gérer cela lui-même et me dire à combien d’heures il a droit? une fois le nombre d’heures connu, quelles étapes concrètes doivent suivre? Pas d’OPCA avec le Pole emploi, donc que doit faire l’OF?
    Voyez mon type de questionnement?
    Merci encore
    Cdt

    en réponse à : Une question #1038

    Nadine
    Participant

    Bonsoir,merci de votre réponse. Et pardon pour le terme erroné; oui en effet, il s’agit d’une convention de formation. Pour répondre à votre question, je serai la seule prestataire.
    Merci encore. Bonne soirée. Nadine

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)